« Participation-habitants.fr » ouvre ses portes

lundi 16 avril 2018 - Mise à jour : lundi 2 juillet 2018

Mots-clés : La plate-forme

Après plusieurs mois de développement, nous avons la joie de vous annoncer l'ouverture officielle de notre plate-forme dédiée aux animateurs de conseils d'habitants.

L’animation d’un conseil d’habitants est un travail à part entière qui demande une organisation et un suivi spécifique. En prenant le portage du Conseil Citoyen de Chenôve en 2016, la MJC s’engage en terrain inconnu, car une telle instance n’a jamais existé sur la commune.

Tout était à construire, à analyser, à comprendre et à adapter.

Durant les premiers mois, le manque d’outils appropriés pour le suivi du Conseil Citoyen se fait sentir. Comment connaître la composition du Conseil rapidement ? Comment savoir — sans plonger pendant des heures dans les archives des comptes-rendus — le nombre de participants aux évènements passés ? Comment évaluer l’assiduité d’un membre du Conseil ? Comment connaître le nombre d’habitants qui ont intégré l’instance de participation, qui ont démissionné, ou qui ont été exclus ? Comment archiver efficacement les très nombreux documents qui concernent le Conseil Citoyen ? Beaucoup de questions auxquelles les animateurs n’avaient pas toujours les réponses.

Alors, pour répondre au mieux à leurs besoins, la MJC a développé cette plate-forme, Participation-habitants.fr dont la conception a été pensée spécifiquement pour ce travail.

Ce nouvel outil remplit deux objectifs :

  1. donner les moyens aux animateurs de jouer leur rôle le plus efficacement possible en ayant à disposition tous les éléments de composition et d’évolution de leur conseil, leur permettant d’adapter au mieux leur action localement,
  2. avoir l’occasion de faire une évaluation globale de la participation des habitants dans les instances (Conseils citoyens ou autres) pour connaître les tendances et les mesurer, savoir où sont les facilités et les difficultés pour inclure les habitants dans ces instances.

Le principe de fonctionnement de la plate-forme est simple. Les animateurs de conseils d’habitants s’inscrivent d’abord sur la plate-forme. Une fois cette première étape validée, ils ont à leur disposition des outils pour

  • suivre les membres de leur conseil
  • avoir un historique des évènements passés et leur fréquentation
  • mesurer le travail en amont à effectuer pour convaincre les habitants d’adhérer à la démarche en leur rendant visite au domicile

Chaque conseil détient également un espace de stockage illimité où sauvegarder en lieu sûr et de manière ordonnée ses documents.

En compilant l'ensemble de ces informations, les animateurs ont à leur disposition en quelques clics des statistiques utiles comme l’âge moyen des conseillers, la répartition hommes-femmes dans les instances, la participation moyenne aux évènements et la fréquence de ceux-ci, et bien d'autres choses encore qui se révèleront utiles au moment des bilans et de la réflexion pour améliorer chacune des instances. En compilant les données de tous les conseils inscrits sur la plate-forme, les statistiques obtenues concernent alors plusieurs instances, ce qui autorise de généraliser les propos lors d’une analyse de la participation.

Durant l’année 2017, Kévin Martin, chargé de mission à la MJC de Chenôve et en soutien sur l’animation du Conseil Citoyen de la commune, a développé l’outil que nous vous présentons aujourd'hui. Si certaines fonctionnalités sont à cette heure encore en cours de réalisation, l’essentiel est déjà disponible.

Pour vous aider à comprendre mieux encore ce qu'est cette plate-forme, nous vous invitons à consulter la rubrique « Qu'est-ce que c'est », ainsi que le « Guide de démarage » pour une mise en route pas à pas.

Évidemment, si des questions subsistent, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour nous poser vos questions, ou à nous faire des suggestions d'amélioration via l'outil dédié à cet effet.

Il est possible que vous soyez plusieurs sur votre commune ou dans votre structure à vouloir en savoir plus sur la plate-forme. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter pour envisager des séances de formations pour vous familiariser à la plate-forme et être accompagnés dans l'usage de ses fonctionnalités.

Nous souhaitons donc que les animateurs d'instances de participation de toutes sortes se saisiront de cet outil pour leur travail, et y trouveront une aide pour développer la démocratie locale de leurs territoires respectifs.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :